Avant l'arrivée

Du départ à la clinique à la naissance

Avant l'arrivée

Mardi 19 février 2008
23h30 : je suis tranquille devant mon poste de télévision. Laurent est déjà plongé dans ses rêves           Une vilaine et méchante contraction se fait ressentir, plus longue que les autres. Jusque là, rien ne m'aurait fait réagir si ce n'est ce drôle d'écoulement imprévu !       La panique m'envahit !!! je n'avais pas prévu cela si tôt !!! Nous sommes à un mois du terme, ma valise n'est pas tout à fait prête et la chambre non plus. Je réveille Laurent qui dormait déjà profondément et lui dis affolée : " je crois que je perds les eaux !" . Nous courrons tous les deux partout dans l'appartement pour prendre la valise, les affaires manquantes... ne pas oublier l'appareil photo.... et direction :la clinique !

Ca y est, c'est pour aujourd'hui, pas de doute.
Minuit environ : Nous montons à l'étage des accouchements (cette fois-ci, nous ne sommes pas simplement en train de visiter la clinique, c'est du sérieux)
On sonne... personne ne nous répond de suite... on est inquiet... on re-sonne, on nous dit d'aller en salle d'attente. Je m'assois sur une chaise avec ma grosse serviette entre les jambes... partagée entre rire et appréhension.

Une jeune femme vient nous chercher, très gentille... elle me fait passer quelques examens puis m'amène en salle d'accouchement pour me faire un monitoring. On entend le coeur de bébé, je suis rassurée. Pas de contractions en vue... calme plat.


Au bout de 40mns environ, elle me propose d'aller dans une chambre en attendant que le travail commence réellement. Je sais que je ne ressortirai de la clinique qu'avec mon bébé... c'est fou... on a du mal à y croire... et le fait que l'on soit à un mois du terme nous inquiète (le bébé est-il assez gros, est-il prêt ?)

Nous savons que l'accouchement ne se fera pas avant le lendemain alors Laurent rentre se reposer histoire d'être en forme pour le dénouement final !
Il est 1h du matin... je ne parviens pas à dormir... je suis excitée... et les contractions commencent à arriver, légèrement plus douloureuses que les autres fois mais  largement supportables. Elles sont présentes de manière irrégulière, toutes les 5, 6, 4, 3 minutes. Je les supporte toute la nuit et suis contente de voir arriver la lumière du jour car Laurent va bientôt me rejoindre.

7h45 : mon médecin accoucheur entre... et me dit "bah alors ? qu'est-ce que vous nous faites ?"... il m'examine... je ne suis visiblement pas encore prête à accoucher...
Laurent arrive vers 8h et là, je suis persuadée que notre bébé sera là pour 15h !

J'ai envie de prévenir tout le monde mais il est un peu tôt !
On me propose un petit déjeuner... je n'ai pas faim.
Les heures passent et les contractions se font de plus en plus fortes...


11h30.. on me propose un repas (Laurent s'est commandé le sien) mais je ne peux rien avaler parce que j'ai mal   

      On vient m'examiner... mon col est à peine ouvert             On me dit de marcher pour faire accélérer le travail... Facile à dire ! J'en tremble, j'en pleure, je n'arrive plus à trouver ma respiration et les moments de répit sont rares. Laurent est là pour me soutenir et m'encourager. Le pauvre, il subit ma souffrance sans pouvoir rien faire. Il me répète "allez, c'est la dernière ligne droite !"  Et moi de penser : "Tu parles, elle va durer un moment cette dernière ligne droite !"
Je prie à chaque fois que l'on vient m'examiner que mon col ait bougé pour qu'on me pose la péridurale !

Aux environs de 15h, on m'emmène en salle de travail : je me dis "ça y est ! on passe aux choses sérieuses"
J'ai des contractions énormes mais sur le monitoring, elles s'annoncent irrégulières et pas assez efficaces pour modifier le col.

15h30 : la péridurale est posée...  quel bonheur, je peux me reposer, rire à nouveau et me réjouir de cette attente qui va m'amener à rencontrer mon fils pour la première fois.

Le temps passe, on fait des photos... on observe les contractions que je ne sens plus sur l'appareil, on regarde le coeur de bébé qui bat bien...
18h environ, le travail progresse bien

21h on nous annonce que cela devrait arriver dans l'heure qui suit.... je vais donc accoucher un 20 février... on n'y croit plus tellement l'attente est longue depuis la veille au soir.

21h50 et des poussières:  je pousse une fois très longuement et... bébé est presque sorti; j'enchaine très vite avec une seconde poussée et le reste de son corps sort et une troisième qu'il me demande d'interrompre... bébé est là, ce petit corps tout bizarre, de couleur foncé, tout petit, ça y est...

21h53 ADAM est né; il pèse 2.570kg et mesure 45cm

Nous savourons notre premier "peau à peau"


16/10/2008
2 Poster un commentaire